Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Histoire et photographie"
5 novembre 2013

La voiture, symbole de la société de consommation

 

La société de consommation, apparue au début du XXe siècle, désigne une société au sein de laquelle les individus ont atteint un niveau de vie suffisant pour consommer des biens de façon abondante. Elle est valorisée par les publicités comme celle de Renault pour la 4CV (quatre chevaux, 1959) qui met en scène une famille souriante. Celle-ci est composée de deux enfants de sexes différents accompagnés qu'un chien. Elle est donc le modèle de la famille nucléaire idéale. La famille semble aisée et le sourire de chacun témoigne de son bonheur. L'idée de liberté que procure la voiture est aussi exprimée à travers le panier de pique-nique : la voiture permet de s'échaper du quotidien le temps d'un week-end ou de voyager pendant des vacances. 

Aujourd'hui, la voiture est encore un incontournable des biens de consommation et les publicités mettent toujours en avant la liberté et le bonheur qu'elle procure. 

D'après BONNEAU Julien (1S1), DEMURE Louis (1S2), DERIVIERE Solène (1S2), DRISSI Oumayma (1S2), DRISSY Rayan (1S1), GRAFFIN Solène (1S1) KARIM, Victor (1S1), LALANE Camille (1S1), LAROUCI Houria (1S2), LEONARD Nathan (1S1), SALLENDRE Audrey (1S1) et TRAINOY Camille (1S1)

Publicité
Publicité
Commentaires
"Histoire et photographie"
Publicité
Archives
Publicité